Au Mouvement des Jeunes Socialistes de l'Aude, nous avons organisé une rencontre avec l’organisation ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne). Nous avons pendant plus de une heure échanger et confronter nos solutions.

 

La première partie de notre réunion s’est portée sur la provenance de la dette publique. Nous avons aussi abordés les causes de la triple crise : financière, immobilière et économique.

 

Dans la seconde partie de notre réunion, nous avons échangé sur les solutions et les perspectives possibles pour sortir de cette crise de la dette.

Pour ATTAC, cette dette, nous pouvons pourtant lui dire « non », l’Islande l’a fait et ce pays est toujours sur la carte, on peut reconnaître la dette illégitime. Nous avons abordé la renégociation de cette dette. Pour nous, la dette doit être relocalisée pour redonner à l’Etat sa souveraineté monétaire et économique. Ainsi nous pourrons taxer les produits étrangers ne répondant pas à des critères sociaux et écologiques.

Pour renflouer les recettes de l’Etat, il faut accéder à une fiscalité plus juste en augmentant les impôts sur le revenu pour les ultras riches, ou encore en supprimant par exemple les niches fiscales. A long terme, la solution n’est pas l’austérité généralisée. Il faut miser sur l’avenir, sur la jeunesse en continuant d’investir dans l’éducation et la recherche.

 

Comme ATTAC, nous souhaitons la mise en place d’un audit citoyen de la dette publique. Ce sera une grande avancée démocratique, qui redonnera la parole aux citoyens.

 

Pour aller plus loin :

-« Manifeste des économistes atterrés » - Les économistes attérrés

-« Dettes illégitimes » - François Chesnais

-« Le piège de la Dette publique, comment s’en sortir ? »

 

-  Site internet d’ATTAC France

 

 

Signez la pétition pour un audit citoyen !

http://www.audit-citoyen.org/

 

Retour à l'accueil