L'enjeu du numérique

Le partage des données, le numérique un outil quotidien

Le numérique permet à travers le partage sur internet une diffusion large de l'information mais aussi de la culture

Accès à la culture

Internet est un formidable outil de diffusion culturelle. Près de 75 % des 12-24 ans écoutent de la musique en streaming et 50 % d’entre eux en téléchargent sur internet. Les liens entre les droits d'auteurs et le téléchargement ne sont pas aussi systématique qu'on ne nous les présente. En effet, la diffusion gratuite en ligne permet à des artistes nouveaux d'acquérir une audience en plus de mettre à disposition des usagers des biens culturels. La loi Hadopi interroge donc le rapport à cette pratique et on peut déplorer qu'elle stigmatise les usagers et reste inefficace. Sa raison d'être est donc à remettre en cause et la possibilité de transmettre ses compétences au CSA doit être écartée puisqu'elle en ferait un géant du contrôle des contenus numériques en France. Face à l’évolution des pratiques sur internet, où les lois successives ne parviennent pas à stopper le téléchargement illégal, ancré dans les pratiques des internautes, il est temps de repenser le mode de distribution du contenu en ligne.

Le partage des données

Le numérique est un support pour le savoir et un vecteur de démocratisation des contenus, à travers les cours qui sont mis en ligne par les universités par exemple, ou encore à travers les formations en ligne comme le FLOT ou le CLOM qui permettent aux professeurs et aux élèves de ne pas être présents au même endroit. Le caractère participatif d'internet en fait la principale source d'éducation populaire. De plus l'outil numérique peut être investit par les enseignements plus traditionnels en proposant une vidéo du cours aux élèves avant que ceux-ci ne viennent en cours pour débattre avec le professeur de son contenu (cours inversé) et ainsi mieux assimiler son contenu.

La démocratisation de l’accès aux données ouvertes (Open data) et la multiplication de la quantité de données accessibles sont essentielles. Le libre-accès et la réutilisation par tous de données publiques via les licences ouvertes est nécessaire et permet l’émergence d’initiatives citoyennes d’intérêt général, notamment pour les jeunes. La mise en réseau offre enfin des possibilités multiples, que ce soit en termes d’écologie, par exemple avec les réseaux intelligents d’énergie qui permettent de connaître en temps réel les besoins des consommateurs et ainsi d’anticiper la consommation d’électricité mais aussi en terme de partage, via les plateformes de covoiturage. Le numérique nous permet de concevoir des nouveaux modèles économiques basés sur le partage et la solidarité.

Dématérialisation

La dématérialisation permet un accès aux services notamment aux services publics depuis n'importe quel endroit du territoire. En plus de cela elle permet la mise en place du télétravail. Le télétravail est ce qui permet d'exercer son activité hors de son lieu de travail et offre de nombreux avantages, au rang desquels l’augmentation de la flexibilité des ressources humaines, la réduction de l'absentéisme et des retards, l’intégration des salariés handicapés et des salariés ayant des contraintes familiales importantes. Cela permet aussi de réduire les transports pendulaires travail-domicile et de permettre l’accroissement en autonomie mais aussi la responsabilisation des salariés. Ce rapport au travail permet non seulement de choisir son lieu de vie de manière déconnectée de son lieu de travail mais aussi de changer le rapport au travail et de permettre un meilleur épanouissement.

Informer et apprendre les pratiques du numérique

Apprendre la pratique du numérique

La maîtrise des outils numériques est essentielle pour assurer la réussite éducative et professionnelle de notre génération. Aussi, les programmes scolaires doivent faire du numérique un axe central, permettant de maîtriser une base élémentaire de connaissances informatiques, en généralisant notamment l'utilisation et l’apprentissage sur logiciels libres dans l’ensemble du système éducatif.

L’école pourrait également permettre aux jeunes d’exploiter en toute sécurité les outils numériques, particulièrement internet, en sensibilisant à la protection des données personnelles, à la protection des usagers fragiles, notamment les enfants et les adolescents, qui doivent être protégés de certains contenus ou encore des dérives des réseaux sociaux.

L'investissement du numérique par les administrations, les universités ou encore les offres d'emplois font que cette technologie est nécessaire : chacun doit donc pouvoir y avoir accès. La question de la formation des personnes âgées aux outils du numérique est ainsi une priorité.

La neutralité du Net

La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information (par exemple ne modifient pas la vitesse de chargement des données en fonction de la taxe payée par le site). Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d'accéder au même réseau dans son entier. Or, la neutralité est aujourd'hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l'accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l'accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu'en limitant leur capacité de publication. Face à ces velléités de mise à mal de l'architecture décentralisée d'Internet et de la liberté de communication et d'innovation, il est indispensable que le législateur garantisse et protège la neutralité du Net. Les opérateurs doivent être sanctionnés s'ils discriminent de manière illégitime les communications Internet, que ce soit en fonction de la source, du destinataire ou de la nature même de l'information transmise. Si cela n'est pas fait nous serions à terme dans un modèle où seuls les utilisateurs d'Internet en mesure de payer un accès privilégié pourront bénéficier des pleines capacités du réseau, un internet à deux vitesses, et c'est ce qui doit être évité.

Protection des données personnelles

Quant à la protection des données personnelles, les informations que les organismes ou les laboratoires traitent informatiquement pour remplir leurs missions de service public doivent être protégées parce qu’elles relèvent de la vie privée et parce que leur divulgation est susceptible de porter atteinte aux droits et libertés des personnes concernées. La loi "Informatique et Libertés" a défini les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation de ces données. La loi prévoit également un certain nombre de droits pour les personnes dont les données personnelles ont été recueillies. Le respect des règles de protection des données à caractère personnel est un facteur de transparence et de confiance à l’égard des personnes (personnels, personnes concernées par les traitements de recherche ...). Sur Internet, quasiment tout est stocké... A vie, ce qui invite à la prudence sur la diffusion de ses informations personnelles. Mais se faire "oublier" par Google est désormais, depuis le mois de mai 2014. Tous les Européens ont le droit de demander la suppression de pages internet qui comportent des données personnelles "non pertinentes", "obsolètes" ou "inappropriées" grâce à la Cour de Justice européenne. La demande peut être faite sur un service en ligne du géant d'internet. Il suffit d'indiquer l'adresse du site que l'on souhaite faire retirer. En huit mois, seulement 42% des demandes ont obtenu une suite favorable, soit moins d'une sur deux.

Aller vers une égalité du développement

Comme on l'a vu l'outil numérique est utile et indispensable au quotidien pour les citoyens, il est donc indispensable de s'assurer de son accessibilité.

Garantir l'accès aux équipements

L’accès au numérique, et plus particulièrement internet, révèle de profondes inégalités sociales. Si l’on peut enrayer la fracture numérique cognitive par une transformation de notre système éducatif il reste nécessaire de mettre en place des politiques de lutte contre la fracture numérique matérielle. Permettre à chaque jeune d'avoir accès aux outils nécessaires à sa formation et à son insertion dans le marché du travail est essentiel, notamment en assurant une couverture territoriale optimale pour l’accès au net et les réseaux de téléphonie, et en s'assurant que l'accès au matériel informatique est possible pour tous.

Le numérique n'est pas une consommation de luxe mais un bien nécessaire dans notre société.

Et le développement des infrastructures de réseau

Le développement du numérique est avant tout inégal au niveau du territoire, il convient de lutter contre les zones blanches, pourtant encore nombreuses dans les territoires ruraux. Le développement d’espaces numériques par les collectivités territoriales est nécessaire (accès à internet, formations libres au numérique) et le droit à la connexion inscrit dans la loi. En effet, l'accès numériques est souvent révélatrice des inégalités entre les jeunes. Seuls 75% des 16-24 ans ont un accès quotidien à internet et tous n’ont par ailleurs pas accès à un ordinateur tous les jours, rendant la maîtrise des outils numériques très inégale. La continuité territoriale passe par la couverture en haut débit de tous les territoires. Ce sont justement les territoires ruraux qui ont le plus besoin de cette opportunité que représente le numérique, dans une optique de développement des territoires.

En Définitive, il faut donc réaffirmer le besoin d’informer les citoyens et donner à l’enseignement public des moyens techniques et humains afin qu’il puisse assurer une éducation au net. On peut rappeler que les usages varient fortement. Il n’y a pas de pratique unique des outils numériques, ces dernières ont tendance à évoluer très rapidement avec l’apparition de nouvelles technologies telles que les smartphones ou les tablettes, ou même de nouvelles applications et de nouveaux logiciels.

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