Manuela Carmena maire de Madrid

Manuela Carmena maire de Madrid

  Cette semaine, l’hebdomadaire le 1 nous brosse le portrait de Manuela Carmena, maire de Madrid capitale de l’Espagne. Manuela Carmena est élue sous l’étiquette « Podemos » nous le pouvons.

  En 2015, les partis de gauche Podemos et Siriza, rencontre d’énormes succès électoraux qui mèneront Alexis Tsipras à la tête de la Grèce. Manuela Carmena, quand à elle, devient maire de Madrid en 2015 et depuis, ce mandat est un réel succès, elle représente pour ce journal « l’une des seules figure de la vraie gauche que l’exercice du pouvoir n’a pas aussitôt brisée. »

  En effet, celle qui a combattue le franquisme dans sa jeunesse, porte haut les valeurs de la gauche et souhaite insuffler un nouveau souffle démocratique. Elle commence par la rénover avec des propositions forte et innovante qui remettent en question une démocratie en pleine crise. La première juge femme de l’île de Palma travaille pour un pouvoir moins arrogant, moins belliqueux, en bref, plus à l’écoute du peuple et des citoyens. Elle lutte inlassablement contre la distance entre le pouvoir et le peuple. Cette même distance qui créer aujourd’hui une  véritable crise démocratique qui voit la montée de l'extrême droite en Europe.

   En d’autre terme elle veut créer une société où le pouvoir ne serait pas éloigné des réalités de la vie quotidienne mais où la politique est faîtes pour et par les citoyens. Cela passe d'abord par une réappropriation du pouvoir par le peuple. C’est en rapport avec cette valeur, qu’elle souhaite que la politique ne soit pas une activité professionnelle mais bien une « expérience temporaire ». Qui permet donc de mettre en place nos propositions et travailler réellement pour nos idées. De renouveler les personnes de pouvoir, et de travailler au mieux à l’amélioration de la vie des citoyens.    

  Manuela Carmena incarne donc pour la gauche européenne un véritable espoir, mais aussi une envie de changements de société profond. Vers un avenir plus démocratique où tous sont impliqués.                         

Retour à l'accueil