Quand la république est attaquée, ne nous trompons pas d'ennemis

Communiqué de presse du Mouvement des Jeunes Socialistes de l'Aude du 09-01-2015

Les Jeunes Socialistes de l'Aude sont très marqués par les actes terroristes du 7 janvier 2015 visant le journal Charlie Hebdo, tuant 12 personnes dont des journalistes et des gardiens de la paix. C'est un véritable coup porte à l'ensemble des Français. Le deuil national de ce 8 Janvier a montre l'unité des Français rassemblés en signe d'hommage pour défendre la liberté d'expression, indispensable à la démocratie.

Cependant, il ne faut pas se tromper d'ennemis et les Jeunes Socialistes de l'Aude condamnent les coups de feux tirés à Port-la-Nouvelle sur une salle de culte musulmane dans la soirée du 7 janvier dans notre département. D'autres attaques sur des lieux de culte musulmans sont à déplorer dans le reste de la France. Attaquer un lieu de culte n'est pas une réponse au terrorisme mais un délit! La Justice fera son travail pour le condamner.

Si ces attaques n'ont heureusement pas apporté de victimes supplémentaires au lourd bilan de la journée de mercredi, nous sentons plus que jamais la nécessité de rappeler que les musulmans ne portent aucune responsabilité collective des actes des terroristes islamistes. Nous nous opposons à la récupération politique de ce deuil national. Refusons les amalgames et au contraire, comme nous l'avons déjà fait lors des rassemblements, présentons nous plus unis que jamais, plus certains de la nécessité de défendre nos valeurs et notre République que jamais.

Ces valeurs ce sont notamment celles de la liberté d'expression, la liberté de culte et le l’État de droit. La Justice doit suivre son chemin, afin que l’État de droit reprenne le contrôle dans cette situation. Ne laissons pas faire l'extrême droite, qui veut s'éloigner de ces valeurs en modifiant l’État de droit en fonction de la situation. S'insurger contre les actes terroristes c'est refuser que leur alliance objective avec l’extrême droite ne change les lois de la République.

Retour à l'accueil