"Quelle place la mairie de Carcassonne veut-elle accorder à la culture, la jeunesse et au lien social dans notre ville ? "

"Quelle place la mairie de Carcassonne veut-elle accorder à la culture, la jeunesse et au lien social dans notre ville ? "

Les Jeunes Socialistes de l’Aude ont découvert, avec une certaine inquiétude, la liste des subventions accordées aux associations par la mairie de Carcassonne.

Dans le secteur social, certaines associations telles que Couleurs Citoyennes qui agissent au quotidien sur notre territoire connaissent ainsi des baisses allant de 25 à 55% de leurs subventions. Il est pourtant du rôle des collectivités de faire le maximum pour favoriser le lien social au sein de nos quartiers. Se désolidariser financièrement des associations qui œuvrent depuis plusieurs années auprès des carcassonnais ne fera qu’accentuer les inégalités entre les citoyens.

Même constat en ce qui concerne la culture : théâtre, art, scènes de musiques actuelles ou encore photographie sont délaissés par la nouvelle équipe municipale. En effet, l’ATP (Association Théâtre Populaire) qui s’efforce d’amener le public jeune vers le théâtre se voit ainsi réduire ses subventions de 13 000 €. Autre exemple avec l’association 11Bouge et le Chapeau Rouge dont les subventions ont été réduite de plus de 33%, ignorant les retombées économiques engendrées par l’association et son ouverture vers toute la jeunesse carcassonnaise.

La baisse des subventions pour Acti City ou pour le Graph’ continue de noircir le tableau et amène à se questionner sur la volonté politique de la mairie de Carcassonne : quelle place veut-elle vraiment accorder à la culture, la jeunesse et au lien social dans notre ville ?

Les Jeunes Socialistes de l’Aude demandent à Monsieur Gérard Larrat de ne pas oublier le rêve qu’il avait fait il y a un mois pour notre ville : « j’ai fait un rêve : celui d’une ville où les carcassonnaises et les carcassonnais étaient réunis »

 

communiqué de presse du 10 mai 2014

Retour à l'accueil